Chirurgie digestive

Les chirurgies digestives regroupent toutes les interventions chirurgicales réalisées au niveau de l'appareil digestif. Elles incluent les chirurgies de l'œsophage (Hernie, reflux gastro-œsophagien), de l'estomac, de l'intestin grêledu duodénum, du colon, de l'appendice (appendicite), du rectum (tumeur) et de l’anus. On parle parfois de chirurgie

viscérale et digestive car elles incluent également les chirurgies du foie (hépatitecirrhose), du pancréas, des voies biliaires, de la vésicule et de la rate.

La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif ciblant l'œsophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et le rectum. Le chirurgien digestif réalise aussi des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale, telle que la chirurgie de la hernie inguinale, expliquant l'intitulé chirurgie viscérale et digestive, le plus fréquemment utilisé en France.

La chirurgie hépatique lourde, et les transplantations, représente une sous-spécialité, essentiellement exercée dans les centres hospitalo-universitaires. De même, la chirurgie pancréatique, œsophagienne, et rectale sous-péritonéale tend à se spécialiser et à être exercée dans des centres experts.

 

Accès

Copyright © 2018 Dr. Sinacer Amine. Tous Droits Réservés. Created by simplicity.